La Ribeyrolle

Le Ribeyrolle est un ruisseau traversant la commune de Jacou, canalisé en zone urbaine pour éviter les "inondations par débordement de cours d'eau après une période d’alternance de pluies longues (saturation des sols) et d’épisodes pluvieux courts mais intenses" (extrait dossier communal sur les risques d'inondation)

La Ribeyrolle est le nom, emprunté au ruisseau, de la chorale, activité affiliée à la MJC Boby Lapointe de Jacou.
La chorale, créée en 1991, a été dirigée par Monique Baffie jusqu'au concert de la fête de la musique du 21 juin 2007.

Les inscriptions ont lieu auprès du bureau de la MJC. Il est possible d'intégrer la chorale en cours d'année.

Les chefs de choeur

A quoi ça sert, un chef de choeur?

Extrait Blog Nathan-Objectif musique:

Le chef de chœur dirige un ensemble de chanteurs. A la fois animateur et pédagogue, il encadre tout le travail de préparation d’un chant, du choix du répertoire à la prestation vocale finale. Ainsi, lors des répétitions, il présente le chant aux choristes, mène leur échauffement vocal, puis les guide pas à pas dans leur interprétation. Sur scène, il dirige la prestation du chœur à la manière d’un chef d’orchestre.

photo d'Anne

Anne Pommé, titulaire

Anne prend la direction de la chorale en septembre 2007.
Flûtiste de formation, elle est titulaire d’un Diplôme universitaire de Musicien intervenant.
Elle dirige également le chœur de femmes d'EVODI : Ensemble VOcal DIocésain
et le Chœur d'Enfants du CDMS 34.

photo de Monique

Monique Baffie

Monique Baffie a dirigé la chorale depuis sa création en 1991 jusqu'au concert de la fête de la musique du 21 juin 2007, à l'occasion duquel elle a reçu la médaille de la ville de Jacou des mains du maire, M. Castet, pour son engagement en tant que bénévole à la vie de la commune, au sein de la MJC.
Toujours présente en tant que choriste dans le pupitre des sopranes, elle dirige encore, à l'occasion, quelques chants de la Renaissance, répertoire qu'elle affectionne tout particulièrement.

photo d'Estelle

Estelle Lanoue assure le remplacement d'Anne pendant son absence de février à mai 2010.

Titulaire d'un DEM de direction de choeur et de formation musicale, elle se produit en tant que soliste dans des oeuvres telles que le Requiem de G. Faure (Berlin avril 2003), Te Deum de B. Britten, Messe de B. Chilcott, Cendrillon d’I. Aboulker.

Les choristes

Extrait Wikipédia:

Le mot « chorale » désigne volontiers un groupe d'amateurs, la plupart du temps bénévoles, volontairement réunis autour de l'amour du chant choral — « la chorale d'un collège », « la chorale d'une paroisse », « la chorale du village », etc.
Les membres d'une chorale peuvent être répartis en plusieurs groupes, appelés pupitres ou voix. Ces divers groupes sont destinés à interpréter autant de parties musicales différentes.
Par exemple, une chorale mixte comprend le plus souvent quatre pupitres, deux pupitres féminins — soprano et alto — et deux pupitres masculins — ténor et basse (chœur SATB).

Habitants de Jacou et des environs - Le Crès, Clapiers, Castelnau-le-Lez, Montpellier... - les choristes de La Ribeyrolle viennent répéter dans la joie et la bonne humeur, mais sérieusement, tous les jeudis de 20h30 à 22h30, salle La Fabrique.

En fonction des effectifs, les chants étudiés comportent 3 ou 4 voix. A 3 voix, les pupitres de ténors et de basses sont regroupés.

Maria Callas Sopranes voix hautes de femmes, parfois divisées en deux groupes: soprano (1) et mezzo-soprano (ou soprano2).

Kathleen Ferrier Alti, voix plus basses, chez les femmes.

Roberto Alagna Ténors, voix hautes chez les hommes. De toute façon pas assez nombreux pour faire deux groupes!

José Van Dam Basses, voix basses, chez les hommes, parfois divisés en baryton et basses (profondes).

Les chants

Le répertoire de la chorale est disponible dans la page Répertoire de ce site.

Les oeuvres sont regroupées par thème:

Des vidéos des concerts sont visibles sur la chaine Youtube de la chorale:http://www.youtube.com/ChoraleJacou